mardi 16 décembre 2014

A vos marrons glacés, c'est parti

 Il est maintenant question de réaliser des marrons glacés... et rien qu'à prononcer le nom, on se demande si on va y arriver. En vrai, cela n'a rien de bien compliqué, le plus périlleux étant tout de même d'ôter la peau de nos jolis marrons, c'est vrai.
 Qu'à cela ne tienne, nous on a envie d'y arriver, et on se lance. Pour un kilo de marrons, il faudra 1 kilo 500 gr de sucre blond biologique, un litre d'eau et une gousse de vanille. Choisir les marrons les plus gros possible. Pour commencer fendre chaque marron dans la longueur. Il est aussi possible de les trouver déjà épluchés en surgelés.

 Les faire tremper une dizaine de minutes dans l'eau froide, avant de les plonger dans l'eau bouillante quelques minutes encore, avant de les retirer du feu pour ôter la peau. Attention à ne pas se brûler.
 Une fois vos marrons prêts, les déposer à nouveau dans une casserole d'eau froide, et les faire cuire un quart d'heure. Les plonger dans l'eau froide pour qu'ils ne s'écrasent pas en purée.
 Dans un faitout mettre le sucre et l'eau, porter à ébullition, faire infuser la gousse de vanille fendue, et y plonger les marrons que vous aurez déposés dans un panier de cuisson pour ne pas les casser en miettes. Laisser bouillir une minute et sortir le faitout du feu. Le lendemain sortir les marrons, faire à nouveau bouillir le sirop et y plonger à nouveau les marrons quelques minutes. Renouveler durant trois jours, et terminer en faisant sécher vos marrons glacés sur du papier sulfurisé. Et voilà!
C'est trop bon, oui un délice, promis...

1 commentaire:

  1. Hum, j'en ai l'eau à la bouche !!! Il va falloir que je me lance dans l'aventure ...

    RépondreSupprimer