vendredi 11 septembre 2015

7 choses à faire

La fraîcheur s'installe ... Les feuilles se teintent de couleurs électriques. La lumière rase un peu la cime des maisons de campagne, et la nuit vient ô combien plus vite.


  1. Ressortir une cocotte de fonte pour les soupes de l'automne, courges et potimarrons, poireaux et châtaignes dodues ...
  2. Penser à faire rentrer du bois, l'aligner et bien le ranger.
  3. S'offrir une bougie parfumée, envie de senteurs cocon, notes de foin, ambre, feu de bois.
  4. Goûter encore aux dernières pêches de jardin, en faire des compotes, des crumbles, et se souvenir toujours du rose parfait de leur peau de velours.
  5. S'asseoir et lire. Respirer, ne pas courir, et compter les dahlias, comme on compterait les minutes, les heures, les secondes. Vivre
  6. Choisir un cahier, un joli cahier de papier, et y inscrire chaque jour les bonheurs simples qui font les grandes histoires.
  7. Sortir en forêt, entendre crisser sous nos pas les feuilles à peine échouées, celles, là, depuis des mois, les branches du dernier coup de vent, les noisettes ou les glands. Continuer le chemin vers les profondeurs de la campagne, en clair obscure, tutoyer les champignons, les accueillir dans nos paniers, et sans se presser ... rentrer.

2 commentaires:

  1. Que j'aime ces commandements, simples et de bon sens.
    Ils parlent à ma nouvelle vie de contemplation, de lâcher-prise et de longues heures sans rien à faire d'autre que Vivre, intensément et de tous ses sens.
    MERCI pour tes mots qui me font du bien, chantant les essentiels.
    ¸¸.•*¨*• ☆

    RépondreSupprimer