jeudi 29 janvier 2015

Parfois quand tombe la pluie

Elle avait choisi de dire merci. Merci, merci, merci, Mère Si. Mais pourquoi, oui c'est vrai pourquoi dire merci. Merci à qui, merci à quoi, on ne dit pas merci pour n'importe quoi, à n'importe qui et n'importe quand. D'abord commencer par dire s'il te plait, s'il vous plait, si il vous plairait, enfin bref vous comprenez. D'abord commencer par le début, le commencement, l'entrée, n'est ce pas, on doit débuter par l'entrée, avant d'en venir au plat et de s'octroyer le plaisir d'en venir au plat qui suit. Enfin c'est une histoire de principe, une affaire de bonne éducation, une des clefs du savoir vivre.
Donc si je comprends bien, elle est très gentille avec son merci, mais c'est pour dire quoi en fait.

- Euh... en fait, oui, vous avez raison, c'est peut-être de fête dont il s'agit, quoique, je n'en sais rien après tout.

- Vous dites n'importe quoi, vous jouez avez les mots, et moi je n'aime pas qu'on se moque de moi à base de mots! J'aime bien comprendre le comment du pourquoi, et les belles paroles, vous savez ce que j'en fais.

- Le comment, je dirais qu'elle doit utiliser un stylo, à moins qu'elle ne pianote sur son ordinateur, mais enfin je ne vous apprends rien. Quant au pourquoi, je dirais sans mentir qu'elle doit avoir des choses à dire.

- La bonne blague... Et vous pensez que dire merci en faisant une énorme faute d'orthographe, ce n'est pas du grand n'importe quoi? Je trouve que Mère si c'est encore un peu de féminisme en plus, en trop peut-être. Mais elles se prennent pour qui ces dames émancipées qui nous servent de la maman à tout bout de jeux de mots. A-t-on l'idée nous de créer un magazine qu'on nommerait Père s'il? On ne duperait personne en faisant croire que c'est un journal de jardinage!

A ces mots, les deux compères se dévisagèrent en silence. L'un caressait sa moustache bien taillée alors que son voisin lui n'avait pas de moustache.

- Persil, mais c'est un nom de lessive, vous n'avez donc pas fini de râler mon ami. Puisque je vous dis qu'elle avait choisi de dire merci, Mère si, merci, merci, merci, Mère si, merci, écrivez le comme il vous plaira mon ami. Elle me l'a dit... elle me l'a chuchoté un jour, c'était un jour un peu gris, et un peu pluvieux, il faisait un peu froid aussi. Elle me l'a dit pour que je comprenne... elle voulait que je sache. Elle a tant de fois dit s'il te plait, qu'elle s'est fait la promesse de dire merci...chaque jour ... Mère si à la vie. Et puis... parler de rêve, de nos rêves, ceux que l'on pourrait faire ensemble, la tête dans les étoiles, et les pieds sur terre, pour que jamais ne nous gagne la mélancolie, même les jours de pluie, même les jours d'ennui.

1 commentaire:

  1. la tête dans les étoiles et les pieds sur terre...comme ça me parle !
    Mère si ...pour ce très beau texte, très bien écrit et très sensible.
    ¸¸.•*¨*• ☆

    RépondreSupprimer